1819

Création

Sainte Jeanne Elisabeth Bichier des Anges

Fondatrice

Fondation de l’Etablissement de Mantes

Sous tutelle de la Congrégation des Filles de la Croix, dites Sœurs de Saint André, par Sainte Jeanne Elisabeth Bichier des Anges, elle-même fondatrice de ladite Congrégation au diocèse de Poitiers.

Jeune fille au moment de la Révolution, elle avait commencé dès 1806 à former, avec quelques amies, une petite communauté sous la direction de Saint André Hubert Fournet, curé de Maillé (dans la Vienne) pour répondre aux besoins urgents des pauvres de la campagne poitevine.

Devant subir une intervention chirurgicale, elle monte à Paris en voiture à cheval. Pendant sa convalescence, les dames des cercles mondains qui lui rendent visite sont touchées par sa simplicité, son amabilité et sa foi, et  lui demandent une présence religieuse dans la région parisienne.

Sœur Jeanne Elisabeth acquiert l’immeuble du 5, rue de la Sangle qui sera à l’origine des locaux scolaires, et en 1819, fonde l’Ecole de Mantes, à la sollicitation de l’Abbé Hua, prêtre de la Collégiale Notre-Dame.

C’est l’époque des fondations, qui précède l’installation des Sœurs à Paris, dans leur maison provinciale de la rue de Sèvres et l’ouverture de plusieurs communautés à travers toute la France.

  • Sainte Jeanne Elisabeth Bichier des Anges  a commencé dès 1806 à former…

  • Sœur Jeanne Elisabeth acquiert l’immeuble du 5, rue de la Sangle.

  • En 1819, fonde l’Ecole de Mantes, à la sollicitation de l’Abbé Hua, prêtre de la Collégiale Notre-Dame.

1836

18 juin

Notre établissement met un point d'honneur à véhiculer des valeurs universelles et humaines.

Une ordonnance royale « autorise » l’Etablissement des Sœurs

Ordonnance qui sera en diverses occasions un élément juridique important pour l’Ecole.

L’Etablissement obtient
en 1862
le contrat simple.

1970

134 ans après

Notre Dame Mantes-la-Jolie

134 ans après, l’Etablissement franchit une étape décisive et passe sous contrat d’association.

Peu à peu, l’Ecole s’est développée, structurée et étoffée jusqu’à devenir l’Etablissement d’aujourd’hui. Tout ceci n’a été possible que grâce aux efforts soutenus de la communauté sur place pendant de nombreuses années, à une gestion rigoureuse et à la détermination dont ont fait preuve les différents responsables de l’Etablissement.

Que tous soient ici remerciés.

2002

La fusion de deux institutions

Ecole Notre Dame

Vers une communauté d’établissements

Les Etablissements de l’Enseignement Catholique du Mantois cherchent à travailler davantage en réseau.

2004

Vue du ciel

Le Lycée Professionnel Sainte Thérèse est transféré à Mantes La Jolie, au sein de l’Etablissement Notre-Dame.

2005

Notre Dame Mantes-la-Jolie

Au début de l’année, la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel dévolue la tutelle de l’Etablissement à la Direction Diocésaine des Yvelines.

A la rentrée de septembre, la Communauté d’Etablissements est formée avec Notre-Dame de Mantes la Jolie, sous la Tutelle de la Congrégation des Filles de la Croix, en lien avec la Direction Diocésaine des Yvelines et sous contrat d’association avec l’Etat.